Les élections au suffrage direct

Comment se déroule le scrutin?

-Le bureau de vote est présidé par le chef d'établissement ou son adjoint et comprend au minimum deux assesseurs élèves désignés par le président sur proposition des différents candidats ( les cours étant maintenus, il paraît réaliste de proposer de renouveler les assesseurs plusieurs fois ).
-Les opérations ont lieu dans un local facilement accessible ( et fonctionnel ) .
- Les urnes doivent être fermées à clé jusqu'au dépouillement.
-Des isoloirs ( en grand nombre, pour faciliter un vote simultané de plusieurs élèves) permettent d'assurer le secret du vote
Dans les gros établissements, il est possible d'organiser deux ou trois bureaux de vote présidés par le chef d 'établissement, son ou ses adjoint( e)s, ou le chef des travaux.Cette mesure paraît indispensable pour éviter l'engorgement du bureau de vote lors des mouvements et récréations.

Le déroulement du scrutin

-Les opérations se déroulent pendant quatre heures au moins. Il appartient au chef d'établissement de fixer les horaires de manière à faciliter la participation des électeurs ( remarque : il est tout à fait souhaitable, voire nécessaire, que le bureau de vote soit ouvert sur l'ensemble de la journée).
-Sur une table ( dite table de recharge, dans un bureau de vote ) sont disposés les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires.
- Les opérations de vote sont publiques. Chaque électeur pour exprimer valablement son vote, doit retenir au maximum autant de noms de candidats ( titulaires et suppléants) qu'il y'a de sièges à pourvoir.
- Il rayera tous les autres noms qu'il n'aura pas retenus. Ainsi, au premier tour, pour sept sièges à pourvoir, le votant ne devra laisser sur le bulletin que, au maximum, les noms de sept candidats titulaires accompagnés des noms des suppléants correspondants.
-Avant de voter, les électeurs doivent présenter un document justifiant de leur identité ( carte de lycéen par exemple) .
- Les votants insèrent obligatoirement leur bulletin de vote dans une enveloppe, et, après avoir voté, apposent leur signature sur la liste des électeurs.

Le dépouillement:

-Sur proposition des candidats, le président du bureau de vote désigne des scrutateurs en nombre suffisant pour assurer le dépouillement des votes
- . Le dépouillement suit immédiatement la clôture du scrutin.
- Tout d'abord, le bureau vérifie que le nombre de'enveloppes recueillies dans les urnes est bien égal au nombre des émargements effectués sur la liste des électeurs.
- Sont nuls les bulletins de vote sur lesquels sont retenus plus de noms que de sièges à pourvoir ou comportant des marques distinctives. Les votes sont décomptés comme blancs lorsque l'enveloppe est vide .
-Le bureau établit le nombre d'inscrits, de votants, de bulletins blancs ou nuls, de suffrages valablement exprimés et le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Le nombre de suffrages exprimés est celui du nombre de bulletins reconnus valables.
- Sont déclarés élus au CVL les candidats ayant obtenu le plus de voix dans la limite du nombre de sièges à pourvoir.
Au premier tour, les candidats doivent avoir obtenu la majorité absolue (2) des suffrages exprimés, au second tour, seulement la majorité relative (3). En cas d'égalité des voix, le plus jeune des candidats est déclaré élu ( règle commune à toute.
Les résultats de l'élection sont consignés dans un procès-verbal établi et signé par les membres du bureau. Celui-ci est affiché sur les panneaux destinés à l'information des élèves. Les résultats de l'élection sont par ailleurs communiqués au recteur d'académie dans les 48 heures.

Les contestations sur la validité des élections:

Les contestations sur la validité des opérations électorales sont portées dans un délai de cinq jours ouvrables, à compter de la proclamation des résultats, devant le chef d"établissement qui statue dans un délai de huit jours.

 

 

J O U R N E E S

C I T O Y E N N E S


Note de service du 12 juin 2002

Les "Journées Citoyennes"
Qui a voté?
Qui peut se porter candidat ?
Date limite de dépôt des candidatures ?
Comment se déroule le scrutin?
Le déroulement du scrutin
Le dépouillement


 

15 et 17 octobre 2002: Elections aux Conseils de Vie Lycéenne

Les "Journées Citoyennes"

Pour la première fois est introduit, pour les élèves, le mode de scrutin direct au niveau de l'établissement. Ce sont tous les élèves du lycée qui votent, à partir d'une seule liste de candidats, pour élire une partie de leurs représentants: sept titulaires et sept suppléants (au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours ).

Les élections doivent avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l'année scolaire : cette année, les journées citoyennes ont été fixées au niveau national par le ministre: le 15 octobre pour le premier tour et le 17 octobre pour le deuxième tour.Les dates de ces journées sont fixées chaque année par une note de service publiée au B.O. Ce ne sont pas des journées "banalisées": les cours sont maintenus .Ces deux journées où tous les lycéens de France étaient appelés aux urnes ont été qualifiées de "Journées Citoyennes". Elles constituent des moments forts de réflexion et de débat sur la démocratie lycéenne et la citoyenneté.

Qui a voté?

-Election des 7 lycéens au suffrage direct :
Les 15 et 17 octobre, l'ensemble des lycéens ont élu leurs représentants au CVL.
-Election des trois représentants lycéens au sein de la conférence des délégués:
-Le 17 octobre 2002, la conférence des délégués des élèves procède à l'élection de ses trois représentants du CVL et de ses trois suppléants élus au scrutin indirect pour un an( au scrutin uninominal à
deux tours).
Au cours de cette réunion les délégués procèdent également à l'élection des cinq représentants des élèves au conseil d'admnistration. Ceci implique que les délégués ( deux titulaires et deux suppléants) soient élus dans chaque classe au plus tard avant la fin de la sixième semaine de l'année scolaire.

Qui peut se porter candidat ?

Tous les élèves de l'établissement ont pu se porter candidats. Chaque candidature comporte le nom d'un titulaire et celui d'un suppléant.(cliquer:fiche pratique).

Ces élections au CVL ont fait l'objet de directives très précises quant à leur organisation et à leur déroulement.
Un calendrier des opérations a été arrêté par la circulaire du
17 juillet 2000

Date limite de dépôt des candidatures ?

1) Les candidatures et les professions de foi sont remises au chef d'établissement au plus tard dix jours avant la date des élections.







 

La jeunesse s'engage

"Vous qui êtes lycéen, le conseil de la vie lycéenne vous permet de vous impliquer dans la vie de votre établissement et d'y faire entendre votre voix.
Il est le lieu où vous pouvez dialoguer avec les adultes de la communauté éducative.

Les 15 et 17 octobre 2002, vous
y élirez vos représentants. Peut-être même y serez- vous candidat(e) au service de l'ensemble de vos camarades.

Je vous encourage à participer, ne serait-ce qu'en exprimant votre vote, à cette élection. Le choix de vos représentants est en effet déterminant dans votre vie de lycéen.

Je connais votre aspiration à prendre des responsabilités et je souhaite favoriser, développer
, accompagner et promouvoir toutes les formes d'engagement vers lesquelles les jeunes peuvent se tourner : je prendrai rapidement plusieurs initiatives dans ce sens.
L'engagement de la vie de la cité commence par l'engagement dans la vie de votre lycée.

Luc Ferry
Ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale te de la recherche


www.vie-lycenne.education.fr

 
   

 

 

 

 

a remplir : photo d'une urne ou d'un élève qui vote.