Petit retour en arrière:

1998, les rues de France résonnent de "Lycéens en colère!Y en a marre de la galère!".Que se passe-t-il donc?Que font-ils dans la rue?
Ils demandaient à être écoutés, consultés, et le message est passé!
P
arce qu'on ne peut pas tous parler à la fois, différents groupes d'élèves élus sont chargés de porter la voix de leurs camarades à tous les niveaux: Lycée, Académie, Minstère.

I n t r o d u c t i o n

 

Pourquoi le CVL ?

Les lycéens se sont plaints de ne pas avoir de droit véritable à la parole, d'un manque
d'écoute et de respect à leur égard. Ils ont fortement exprimé leurs désirs de vivre
différemment leur vie scolaire, de vivre mieux le lycée.
Face à ces revendications et suite aux mouvements lycéens de 1990 à 1999, le Ministère
de l'Education Nationale a généralisé les Conseils de Vie Lycéenne pour favoriser le
dialogue au sein des établissements entre adultes et lycéens.
Ces réactions lycéennes ont fait l'objet de plusieurs textes officiels (cliquer : Historique)
et sont, avec les conclusions de la consultation nationale sur les lycées de 1997-1998,
les étapes qui ont précédées les nouveaux textes officiels de juillet 2000. Le rapport
de Philippe Meirieu, Président du Comité d'organisation de la consultation nationale sur
les lycées, remis au Ministre de l'Education nationale en 1998 retient l'idée de créer
dans
chaque établissement, un conseil de la vie lycéenne et traduit le désir des lycéens
de
développer des possibilités de dialogue avec les enseignants.

Objectifs du CVL...

" Le décret n°2000-620 du 5 juillet 2000 crée un Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) dans les lycées et dans les Etablissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Il définit la composition et les attributions de cette nouvelle instance.Il substitue par ailleurs une conférence des délégués des élèves au conseil des délégués des élèves.
L'objectif poursuivi est d'impulser une dynamique de dialogue nouvelle dans les établissements et de favoriser une meilleure prise en compte des questions touchant à la vie et au travail scolaire dans les lycées.
Il convient donc de veiller à ce que la mise en place de ces conseils s'effectue dans le strict respect des dispositions règlementaires en vigueur et dans des conditions garantissant une vie démocratique dans l'établissement. Il est précisé que les moyens financiers nécessaires à la préparation et à l'organisation des élections au CVL, notamment à l'impression du matériel de vote, sont à imputer sur les fonds de vie lycéenne..."
La création du CVL constitue l'échelon de base institutionnel des instances représentatives de la démocratie lycéenne. Le CVL permet de faire du lycéen un véritable acteur responsable et engagé et comme le précise Luc FERRY, Ministre de l'Education Nationale: "L'engagement dans la vie de la cité commence par l'engagement dans la vie de votre lycée".

Objectif du guide pratique...

La mise en oeuvre des Conseils de vie lycéenne, comme toute nouvelle réforme a
rencontré bien évidemment des difficultés (rapport du 30 Juin 2002 de Valérie
BECQUET sur la mise en place et le fonctionnement ) sur le terrain des EPLE. Cette
mise en application du CVL passe nécessairement par une forte mobilisation de tous
les acteurs de la communauté scolaire. Chacun sait que la rentrée n'est pas le moment
le plus propice pour se mobiliser sur autre chose que les préoccupations pédagogiques,
admnistratives...Ce guide vous sera sûrement utile et pratique pour optimiser la mise en
place et le fonctionnement du CVL !


 

 

 

 

 

 

 

"Les nouveaux Conseils des Délégués pour la Vie lycéenne vous offrront la possibilité d'élaborer collectivement vos idées, de les organiser plus efficacement. Vos projets s'en trouveront renforcés et votre voix se fera mieux entendre".
C'est en ces termes que s'exprimait notre ancien Ministre Jack LANG en Octobre 2000.