Petit retour en arrière:
1998, les rues
de France résonnent de "Lycéens en colère!Y en a
marre de la galère!".Que se passe-t-il donc?Que font-ils dans
la rue?
Ils demandaient à être écoutés, consultés,
et le message est passé!
Parce qu'on ne peut pas tous
parler à la fois, différents groupes d'élèves
élus sont chargés de porter la voix de leurs camarades à
tous les niveaux: Lycée, Académie, Minstère.
Pourquoi le CVL ?
Les lycéens se sont plaints de ne pas
avoir de droit véritable à la parole, d'un manque
d'écoute et de respect à leur égard. Ils ont fortement
exprimé leurs désirs de vivre
différemment leur vie scolaire, de vivre mieux le lycée.
Face à ces revendications et suite aux mouvements lycéens de 1990
à 1999, le Ministère
de l'Education Nationale a généralisé les Conseils
de Vie Lycéenne pour favoriser le
dialogue au sein des établissements entre adultes et lycéens.
Ces réactions lycéennes ont fait l'objet de plusieurs textes officiels
(cliquer : Historique)
et sont, avec les conclusions de la consultation nationale sur les lycées
de 1997-1998,
les étapes qui ont précédées les nouveaux textes
officiels de juillet 2000. Le rapport
de Philippe Meirieu,
Président du Comité d'organisation de la consultation nationale
sur
les lycées, remis au Ministre
de l'Education nationale en 1998 retient l'idée de créer
dans chaque établissement,
un conseil de la vie lycéenne et traduit le désir des lycéens
de développer des possibilités
de dialogue avec les enseignants.
Objectifs du CVL...
" Le décret n°2000-620 du 5 juillet 2000 crée
un Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)
dans les lycées et dans les Etablissements régionaux d'enseignement
adapté (EREA). Il définit la composition et les attributions de
cette nouvelle instance.Il substitue par ailleurs une conférence des
délégués des élèves au conseil des délégués
des élèves.
L'objectif poursuivi est d'impulser une dynamique de dialogue nouvelle dans
les établissements et de favoriser une meilleure prise en compte des
questions touchant à la vie et au travail scolaire dans les lycées.
Il convient donc de veiller à ce que la mise en place de ces conseils
s'effectue dans le strict respect des dispositions règlementaires en
vigueur et dans des conditions garantissant une vie démocratique dans
l'établissement. Il est précisé que les moyens financiers
nécessaires à la préparation et à l'organisation
des élections au CVL, notamment à l'impression du matériel
de vote, sont à imputer sur les fonds de vie lycéenne..."
La création du CVL constitue l'échelon de base institutionnel
des instances représentatives de la démocratie lycéenne.
Le CVL permet de faire du lycéen un véritable acteur responsable
et engagé et comme le précise Luc FERRY, Ministre
de l'Education Nationale: "L'engagement dans la vie de la cité
commence par l'engagement dans la vie de votre lycée".
Objectif du guide pratique...
La mise en oeuvre des Conseils de vie lycéenne, comme toute nouvelle
réforme a
rencontré bien évidemment des difficultés (rapport du 30
Juin 2002 de Valérie
BECQUET sur la mise en place et le fonctionnement ) sur le terrain des EPLE.
Cette
mise en application du CVL passe nécessairement par une forte mobilisation
de tous
les acteurs de la communauté scolaire. Chacun sait que la rentrée
n'est pas le moment
le plus propice pour se mobiliser sur autre chose que les préoccupations
pédagogiques,
admnistratives...Ce guide vous sera sûrement utile et pratique pour optimiser
la mise en
place et le fonctionnement du CVL !
"Les nouveaux Conseils des Délégués
pour la Vie lycéenne vous offrront la possibilité d'élaborer
collectivement vos idées, de les organiser plus efficacement. Vos
projets s'en trouveront renforcés et votre voix se fera mieux entendre".
C'est en ces termes que s'exprimait notre ancien Ministre
Jack LANG en Octobre 2000.