de 1990 à 2000 |
Quelques repères historiques...
De 1945 à 1982 : des responsables
de classe ... aux délégués des élèves
Faire l'historique du CVL c'est faire l'historique de la fonction de délégué
des élèves et en même temps celle de la participation et
de la représentation des élèves dans le système
éducatif.
En 1945, la fonction de délégué des élèves
existait sous l'appellation de "responsables de classe"
; on les nommait familièrement "chefs de classe". Une circulaire
ministérielle en date du 9 octobre 1945 instituait officiellement ces
responsables de classe et leur fonction de représentation au sein de
l'établissement scolaire.Toutefois ces "chefs de classe" avaient,
selon Pierre Jourdan, surtout un rôle moralisateur , le devoir de veiller
à la bonne entente et à l'honnêteté de la classe
.
Mai 1968: Droit de vote aux représentants des élèves au conseil d'administration.
Circulaire du 16 Octobre 1970: "Les délégués des élèves apporteront des informations utiles sur son degré d'adaptation au travail scolaire".Rôle du délégué porte-parole
Une nouvelle circulaire confirme l'institution des délégués
de classe et rappelle précisément leur rôle: la
circulaire n°77-248 du 18 juillet 1977. Changement de vocabulaire,
on abandonne le terme de "responsable de classe" au profit de celui
de "délégué d'élève".
La fonction est cette fois reconnue officiellement comme une fonction de délégation
et de représentation et l'on précise : "la fonction des
délégués d'élèves revêt des aspects
différents selon que leur rôle s'exerce au niveau de la classe
ou à celui de l'établissement".
"Dans le cadre de la classe, les délégués s'efforcent
d'assurer la cohésion de cette collectivité et contribuent à
lui donner vie dans le domaine proprement scolaire et dans les relations avec
l'extérieur".
"Au niveau de l'établissement, ils représentent leurs camarades
et, responsables devant ceux-ci, sont chargés des relations des élèves
avec les autres membres de la communauté scolaire ; ils sont en particulier
les intermédiaires entre les professeurs, les personnels de direction
ou d'éducation et les élèves de la classe".
Cinq ans plus tard le Ministre de l'Éducation Nationale
précise la formation à donner aux délégués
dans la circulaire n°82-230 du 2 juin 1982 concernant "les
objectifs pour la vie scolaire dans les collèges". La circulaire
du 18 juillet 1977 évoquait timidement la formation des délégués
: "... il est souhaitable de les aider à se former à leur
fonction en mettant à leur disposition une documentation appropriée"
; celle de 1982 spécifie :
"Sous l'autorité du principal, en liaison, là-encore,
avec les enseignants et en particulier avec le professeur principal, le conseiller
d'éducation - ou celui qui fait fonction - doit élaborer et mettre
en place une méthode de formation des délégués.
Ceux-ci devraient être réunis régulièrement, si possible
mensuellement : apprendre aux délégués à participer
à un débat, à conduire une réunion, à la
préparer avec leurs camarades, puis à rendre compte, apporter
au Conseil de classe une participation effective et positive, tels peuvent être
les points essentiels de cette formation".
De 1985
à 1989 :Elargissement de la participation du délégué
...de la classe aux instances représentatives
Cependant, en 1985, avec une volonté de mener à bien une participation
de tous les membres de la communauté scolaire, et en particulier des
élèves, le Ministre de l'Éducation Nationale, dans un décret
n°85-294 du 30 août 1985 relatif aux établissements
locaux d'enseignement, et dans sa circulaire d'application, installe officiellement
la participation des élèves au Conseil d 'Administration, à
la Commission Permanente et au Conseil de Discipline. On publie les modalités
d'élection et de représentation d'élèves :
Au niveau de la classe Au niveau du Conseil d'AdministrationLa représentation
des élèves est donc maintenant dans toutes les instances des établissements
scolaires : le Classe, le Conseil de classe, le Conseil d'Administration, la
Commission Permanente, le Conseil de Discipline.
Loi d'orientation du 10 Juillet 1989: L'élève
est au centre du système éducatif.
De 1990 à
2000: Des manifestations lycéennes...au Conseil des délégués
pour la Vie Lycéenne
en passant
par le Conseil Supérieur de l'Éducation
Cependant, en décembre 1990, c'est la révolte,
les lycéens descendent dans la rue pour réclamer de l'argent et
des postes, mais surtout pour que l'État prévoit les moyens de
faire fonctionner les lycées. Le mouvement lycéen s'organise et
exprime ses revendications : les élèves veulent être acteurs
à part entière de la vie de leur lycée, de leur devenir,
de leurs études.
A la suite des discussions avec les lycéens, le Ministre de l'Éducation
Nationale s'engage le 16 novembre 1990 sur :
La rénovation des lycées et des conditions matérielles
de vie La vie lycéenne dans l'établissement et dans le système
éducatif. Les conditions d'encadrement et d'animation. L'organisation
pédagogique du lycée L'aide sociale (Création des
trois fonds lycéens: Fonds social, fonds de vie lycéen,
fonds d'animation).
Se succèderont entre novembre 1990 et décembre 1991 plusieurs
textes officiels importants: Le 02 Novembre 1990, une
circulaire sur les conseils des délégués,
le 18/02/91 le décret concernant les droits et obligations des élèves,
complété, sur ce sujet, par une circulaire du 06/03/91 ainsi que,
à la même date, par une autre circulaire relative aux publications
réalisées et diffusées par les élèves dans
les lycées. Le décret du 16/09/91 marque la création des
Conseils Académiques de la Vie Lycéenne et la Loi du 21/12/91
permet la représentation des élèves des lycées au
Conseil Supérieur de l'Education. Le décret du
18/12/95 institue le Conseil National de la Vie Lycéenne.
Mouvements de grève des lycéens
en octobre 1998. Le B.O publie le 05/10/98
une note de service intitulée "Réforme des lycées:
pour une participation accrue des élèves à la vie lycéenne".
Ce texte appelle à l''innovation et à l'expérimentation,
notamment par la mise en place d'un Conseil de la Vie Lycéenne qui "devrait
permettre de mieux associer les élèves aux processus de décision.
Journées Citoyennes Nationale obligatoire pour
préparer les diverses élections: CVL, CAVL et CNVL.
Création de l'heure de vie de classe.
B.O du 13 Juillet 2000:
Ces textes officiels et règlementaires crééent un Conseil
des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) dans les
lycées et dans les établissements régionaux d'enseignement
adapté (EREA). Ils définissent la composition et les attributions
de cette nouvelle instance. Ils substituent par ailleurs une Conférence
des Délégués des élèves au Conseil des Délégués
des élèves. Par ailleurs quelques modifications au CAVL et CNVL
allongent à deux ans le mandat des représentants des lycéens.
Conclusion
Les lycéens sont donc, à ce jour,
représentés dans la plupart des instances au niveau de l'établissement,
au niveau de l'académie et au niveau national. De simples responsables
de classe en 1945, ils siègent désormais aux côtés
du Recteur dans chaque académie, et près du Ministre de l'Éducation
Nationale à Paris. Quelle évolution en quelques années
!