de 1990 à 2000

Quelques repères historiques...

 

De 1945 à 1982 : des responsables de classe ... aux délégués des élèves

Faire l'historique du CVL c'est faire l'historique de la fonction de délégué des élèves et en même temps celle de la participation et de la représentation des élèves dans le système éducatif.
En 1945, la fonction de délégué des élèves existait sous l'appellation de "responsables de classe" ; on les nommait familièrement "chefs de classe". Une circulaire ministérielle en date du 9 octobre 1945 instituait officiellement ces responsables de classe et leur fonction de représentation au sein de l'établissement scolaire.Toutefois ces "chefs de classe" avaient, selon Pierre Jourdan, surtout un rôle moralisateur , le devoir de veiller à la bonne entente et à l'honnêteté de la classe .

Mai 1968: Droit de vote aux représentants des élèves au conseil d'administration.

Circulaire du 16 Octobre 1970: "Les délégués des élèves apporteront des informations utiles sur son degré d'adaptation au travail scolaire".Rôle du délégué porte-parole

Une nouvelle circulaire confirme l'institution des délégués de classe et rappelle précisément leur rôle: la circulaire n°77-248 du 18 juillet 1977. Changement de vocabulaire, on abandonne le terme de "responsable de classe" au profit de celui de "délégué d'élève". La fonction est cette fois reconnue officiellement comme une fonction de délégation et de représentation et l'on précise : "la fonction des délégués d'élèves revêt des aspects différents selon que leur rôle s'exerce au niveau de la classe ou à celui de l'établissement".
"Dans le cadre de la classe, les délégués s'efforcent d'assurer la cohésion de cette collectivité et contribuent à lui donner vie dans le domaine proprement scolaire et dans les relations avec l'extérieur".
"Au niveau de l'établissement, ils représentent leurs camarades et, responsables devant ceux-ci, sont chargés des relations des élèves avec les autres membres de la communauté scolaire ; ils sont en particulier les intermédiaires entre les professeurs, les personnels de direction ou d'éducation et les élèves de la classe".


Cinq ans plus tard le Ministre de l'Éducation Nationale précise la formation à donner aux délégués dans la circulaire n°82-230 du 2 juin 1982 concernant "les objectifs pour la vie scolaire dans les collèges". La circulaire du 18 juillet 1977 évoquait timidement la formation des délégués : "... il est souhaitable de les aider à se former à leur fonction en mettant à leur disposition une documentation appropriée" ; celle de 1982 spécifie :
"Sous l'autorité du principal, en liaison, là-encore, avec les enseignants et en particulier avec le professeur principal, le conseiller d'éducation - ou celui qui fait fonction - doit élaborer et mettre en place une méthode de formation des délégués.
Ceux-ci devraient être réunis régulièrement, si possible mensuellement : apprendre aux délégués à participer à un débat, à conduire une réunion, à la préparer avec leurs camarades, puis à rendre compte, apporter au Conseil de classe une participation effective et positive, tels peuvent être les points essentiels de cette formation".


De 1985 à 1989 :Elargissement de la participation du délégué ...de la classe aux instances représentatives


Cependant, en 1985, avec une volonté de mener à bien une participation de tous les membres de la communauté scolaire, et en particulier des élèves, le Ministre de l'Éducation Nationale, dans un décret n°85-294 du 30 août 1985 relatif aux établissements locaux d'enseignement, et dans sa circulaire d'application, installe officiellement la participation des élèves au Conseil d 'Administration, à la Commission Permanente et au Conseil de Discipline. On publie les modalités d'élection et de représentation d'élèves :
Au niveau de la classe Au niveau du Conseil d'AdministrationLa représentation des élèves est donc maintenant dans toutes les instances des établissements scolaires : le Classe, le Conseil de classe, le Conseil d'Administration, la Commission Permanente, le Conseil de Discipline.

Loi d'orientation du 10 Juillet 1989: L'élève est au centre du système éducatif.

De 1990 à 2000: Des manifestations lycéennes...au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne
en passant par le Conseil Supérieur de l'Éducation

Cependant, en décembre 1990, c'est la révolte, les lycéens descendent dans la rue pour réclamer de l'argent et des postes, mais surtout pour que l'État prévoit les moyens de faire fonctionner les lycées. Le mouvement lycéen s'organise et exprime ses revendications : les élèves veulent être acteurs à part entière de la vie de leur lycée, de leur devenir, de leurs études.
A la suite des discussions avec les lycéens, le Ministre de l'Éducation Nationale s'engage le 16 novembre 1990 sur :
La rénovation des lycées et des conditions matérielles de vie La vie lycéenne dans l'établissement et dans le système éducatif. Les conditions d'encadrement et d'animation. L'organisation pédagogique du lycée L'aide sociale (Création des trois fonds lycéens: Fonds social, fonds de vie lycéen, fonds d'animation).
Se succèderont entre novembre 1990 et décembre 1991 plusieurs textes officiels importants: Le 02 Novembre 1990, une circulaire sur les conseils des délégués, le 18/02/91 le décret concernant les droits et obligations des élèves, complété, sur ce sujet, par une circulaire du 06/03/91 ainsi que, à la même date, par une autre circulaire relative aux publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées. Le décret du 16/09/91 marque la création des Conseils Académiques de la Vie Lycéenne et la Loi du 21/12/91 permet la représentation des élèves des lycées au Conseil Supérieur de l'Education. Le décret du 18/12/95 institue le Conseil National de la Vie Lycéenne.

Mouvements de grève des lycéens en octobre 1998. Le B.O publie le 05/10/98 une note de service intitulée "Réforme des lycées: pour une participation accrue des élèves à la vie lycéenne". Ce texte appelle à l''innovation et à l'expérimentation, notamment par la mise en place d'un Conseil de la Vie Lycéenne qui "devrait permettre de mieux associer les élèves aux processus de décision.
Journées Citoyennes Nationale obligatoire pour préparer les diverses élections: CVL, CAVL et CNVL.
Création de l'heure de vie de classe.

B.O du 13 Juillet 2000:
Ces textes officiels et règlementaires crééent un Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) dans les lycées et dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA). Ils définissent la composition et les attributions de cette nouvelle instance. Ils substituent par ailleurs une Conférence des Délégués des élèves au Conseil des Délégués des élèves. Par ailleurs quelques modifications au CAVL et CNVL allongent à deux ans le mandat des représentants des lycéens.

Conclusion

Les lycéens sont donc, à ce jour, représentés dans la plupart des instances au niveau de l'établissement, au niveau de l'académie et au niveau national. De simples responsables de classe en 1945, ils siègent désormais aux côtés du Recteur dans chaque académie, et près du Ministre de l'Éducation Nationale à Paris. Quelle évolution en quelques années !